CDD - Travailleur - Accompagnant Social - Migrants d'Europe de l'Est H/F - Association Saint Benoit Labre Rezé - 44

  • Bac +2
  • Bac +3, Bac +4
  • Services aux Personnes • Particuliers
  • Service public hospitalier
  • Exp. - 1 an
  • Exp. 1 à 7 ans
  • Exp. + 7 ans
CDD à pourvoir dès début décembre 2024

Le Pôle Migrants : Près de 20 années d'expertise dans l'accueil de populations migrantes

Depuis les années 2000, l'association vient en aide aux personnes migrantes en développant différentes actions, services ou dispositifs adaptés en fonction des publics étrangers accueillis.

Le service MEE : Migrants d'Europe de l'Est

L'action du service MEE de l'ASBL s'inscrit dans le cadre de la politique de Résorption des bidonvilles pilotée par la DIHAL au niveau national. En 2023, le territoire de Loire-Atlantique est le deuxième territoire de France à accueillir le public Migrants d'Europe de l'Est, on enregistre l'existence d'environ 60 bidonvilles et 3200 personnes présents sur Nantes Métropole.

Le service met en oeuvre 2 dispositifs d'accompagnement social, pour l'accueil, l'orientation et l'accompagnement dans l'accès aux droits d'un public ressortissant européens, de nationalité roumaine, vivants ou ayant vécus en bidonville sur le territoire français.

L'équipe se compose de 11 professionnels / travailleurs sociaux, avec une expertise dans le cadre de l'accompagnement d'un public relevant du droit européen.

Le service intervient sur deux sites à Nantes et Rezé.

Le poste

Suite au financement du Conseil Départemental au titre de l'action sociale, concernant l'accompagnement de Migrants Européens de l'Est (MEE) vivant en terrain d'insertion sur Nantes Métropole, notre association recrute un Travailleur/Accompagnant social H/F !

Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous avez pour missions :
- Assurer l'accompagnement social global renforcé de 20 ménages dans le cadre d'une contractualisation de l'accompagnement avec les familles, résidant dans des mobil homes ou caravanes sur terrain d'insertion temporaire,
- Assurer cet accompagnement dans un objectif d'accès au droit commun : accès aux droits sociaux, santé, insertion professionnelle/formation, scolarisation des enfants, apprentissage du français, veille sur des situations relevant de la protection de l'enfance
- Accompagner les ménages dans le cadre de leur projet d'accès à un logement/hébergement sur le territoire : évaluer les capacités du ménage au savoir habiter en collaboration avec le gestionnaire du terrain, soutien à la gestion budgétaire et administrative, mobilisation des dispositifs de droits commun pour l'accès au logement/hébergement
- Réaliser des diagnostics sociaux sur des bidonvilles pour évaluer la situation des familles dans une finalité d'accès à un hébergement/logement.

Vous travaillez en équipe au sein d'un service composé de 2 dispositifs d'accompagnement social.

Les petits +
- De nombreuses interactions humaines : Services du département, villes gestionnaires des terrains, Nantes Métropoles, l'Etat, autres pôles et services de l'ASBL.
- Réunion d'équipe

tu es intéressé par