Chargé·e de Projet en Gestion des Données et Connaissances Fair sur la Résilience des Forêts H/F - CIRAD Montpellier - 34

  • Bac +5
  • Service public des collectivités territoriales
  • Industrie Agro-alimentaire
Le poste s'inscrit dans le cadre du programme de recherche (PEPR) Résilience des forêts (FORESTT - https://www.pepr-forestt.org/), financé par le Plan Investissement d'Avenir (PIA) France 2030. FORESTT vise à accompagner la transition des socio-écosystèmes forestiers, en zones tempérées et tropicales, dans un contexte de changement global, en fédérant l'ensemble de la communauté scientifique française. Le.la personne recrutée devra s'intégrer et contribuer aux activités du programme FORESTT et du projet ciblé auquel il.elle est rattaché.e. Le projet NUM-DATA (https://www.pepr-forestt.org/projets-cibles2/num-data) est un des cinq projets ciblés du PEPR FORESTT. Piloté par le Cirad et INRAE en partenariat avec AgroParisTech et IRD, NUM-DATA apporte un soutien en matière de numérique scientifique aux autres projets ciblés du PEPR ainsi qu'aux futurs projets lauréats de l'appel à projets (AAP 2024-2025).
Contribuant à une science internationale plus ouverte NUM-DATA vise à faire évoluer les pratiques de gestion et d'exploitation des données et codes scientifiques (interopérabilité, sémantique, modèles, IA...) afin d'en améliorer la valorisation, en accélérer l'usage par les communautés scientifiques et contribuer aux communs numériques (inter)nationaux. Les activités de NUM-DATA relèvent d'actions et de collaborations numériques avec les projets de FORESTT, ainsi qu'avec des partenaires nationaux offrant des services numériques dédiés (infrastructures de recherche, services de calcul...).

Le.la chargé.e de projet animera sur une période de 4 ans la mise en oeuvre de NUM-DATA regroupant une quinzaine d'ingénieur.e.s d'étude et de recherche, chercheurs et étudiant.e.s en Master.

tu es intéressé par