Chargé d'Animation de Capitalisation et de Valorisation H/F - ComUE UNIVERSITE DE LYON Villeurbanne - 69

  • Bac +5
  • Services aux Entreprises
Positionnement du poste : au sein du LabEx IMU- sous l'autorité hiérarchique de Lionel SOULHAC responsable scientifique et technique du LabEx et en lien avec la Direction de la Stratégie Académique de la ComUE.

Organisation du travail : temps complet 37h/semaine

Lieu de travail : Campus La Doua

Mission 1 : travail de capitalisation

Réaliser un travail d'inventaire et de synthèse des recherches menées dans le cadre du LabEx, faire une cartographie des acteurs, des compétences et des partenaires.

Synthétiser le travail réalisé et les résultats des studios et projets sous forme tangible afin de les rendre visibles auprès de la communauté scientifique et du grand public au niveau national et international.

Ce travail servira également à nourrir la réflexion sur la poursuite du LabEx.

Mission 2 : travail de valorisation

Organisation de la communication du LabEx avec définition de contenus éditoriaux à destination du site web et des réseaux sociaux, et réalisation de la newsletter.

Organisation de l'événement de clôture sur le dernier trimestre 2025.

Contribution à l'édition d'un rapport de synthèse des activités des LabEx.

Mission 3 : travail de soutien à la structuration académique

Portage des thématiques du LabEx au sein des groupes de travail sur la structuration académique du site.

Animation de la démarche de structuration déclinée au sein du LabEx.

Contribution à la dynamique globale engagée sur la structuration académique à l'échelle du site, dans une approche transversale.

Savoirs (connaissances théoriques) :

o formation scientifique (diplôme de niveau Bac +5)

o politique de valorisation de la recherche

o connaissance du milieu de l'enseignement supérieur et de la recherche, de l'environnement socio-économique, des collectivités, des institutions, etc.

Savoir-faire (compétences techniques et méthodologiques) :

o grande capacité rédactionnelle et de synthèse

o grande capacité d'analyse

o anglais de bon niveau lu, écrit et parlé

o valorisation scientifique

o maîtrise des logiciels de bureautique

o maîtrise des outils de communication

Savoir être (ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste) :

o capacité d'écoute, capacités relationnelles et à instaurer une relation de confiance

o capacité à travailler en équipe et à communiquer les informations à l'ensemble des membres

o curiosité, ouverture à la pluralité scientifique

o sens de l'initiative et de la prise de décisions

o dynamisme et force de proposition

o capacité à planifier et sens de l'organisation, autonomie et méthode

L'Université de Lyon est une Communauté d'Universités et Etablissements (ComUE), qui rassemble 10 membres et 25 associés et qui porte la coordination territoriale du site académique Lyon-Saint-Étienne. En soutien aux stratégies des établissements, l'Université de Lyon assure l'articulation et la cohérence des projets du site. Elle est également porteuse et pilote des projets pour le compte de ses membres et associés sur des sujets d'intérêt commun. Enfin, la ComUE contribue au rayonnement du site et à la promotion de son excellence en lien avec les collectivités, les tutelles et le monde socio-économique.

Le Laboratoire d'Excellence Intelligences des Mondes Urbains (LabEx IMU) à IMU est un dispositif de recherche et d'expérimentation centré sur la ville, l'urbain, la métropolisation et l'urbanisation. Les thèmes de recherche sont pluridisciplinaires faisant appel aux sciences de l'environnement, STIC, aux sciences pour l'ingénieur et aux sciences humaines et sociales.

Il regroupe les chercheurs issus de 29 unités mixtes de recherche de 19 établissements. Il s'appuie également sur une collaboration étroite avec les praticiens de l'urbain.

Le LabEx soutient et finance des studios et projets de recherche rassemblant chercheurs et praticiens qui travaillent en pluridisciplinarité.

Le LabEx IMU entre dans une nouvelle phase de son activité et son comité de direction souhaite accentuer ses actions d'animation et de valorisation de la recherche dans deux directions principales :

· Renforcer le travail de capitalisation scientifique afin de permettre une meilleure analyse des recherches produites et pouvoir valoriser au sein du LabEx, ainsi que vers ses partenaires extérieurs et un public plus large au niveau national et international, les recherches menées autour des mondes urbains sur le site Lyon-St Etienne et ainsi accroitre le rayonnement du site sur cette thématique.

· Contribuer à la structuration académique du site, en cours de mise en place par les établissements d'enseignement supérieur et de recherche sous la coordination de la La ComUE Lyon Saint Etienne, en positionnant les thématiques, les projets et les équipes travaillant autour des recherches urbaines dans le cadre de cette structuration. Cette action de structuration sera réalisée en synergie avec les différentes entités du site contribuant à la thématique large « Limites planétaires, territoires, transitions ».

tu es intéressé par